Pape François, 1936-2025 : Un pontificat de paix

« Les histoires des migrants sont aussi des histoires de rencontre entre personnes et cultures : pour les communautés et les sociétés d’accueil, ils représentent une opportunité d’enrichissement et de développement humain intégral à tous. Les migrants, si on les aide à s’intégrer, sont une bénédiction, une richesse et un don qui invitent une société à grandir ».
Lettre encyclique Fratelli Tutti du Saint-Père François, octobre 2020
La Commission Catholique Internationale pour les Migrations (CICM), s’associe à toutes celles et ceux qui, à travers le monde, pleurent la disparition du Pape François.
Le Secrétaire général de la CICM, Davide Bernocchi, rend hommage à l’héritage d’amour, d’engagement et d’action du Pape François envers des plus vulnérables, notamment les migrants, les réfugiés et toutes les personnes déracinées.
« En ces temps sombres, les catholiques ainsi que de nombreux femmes et hommes de bonne volonté se sentiront orphelins après la perte de ce défenseur de la vérité et champion de la dignité humaine. Durant les douze années de son pontificat, le Pape François a été un bon berger pour l’Église et pour toute l’humanité. Avec son style simple et direct, il s’est ouvert à tous et a défendu ceux laissés pour compte. Il a combattu le mal avec un grand courage et une profonde compassion, souvent seul, en commençant par le commerce des armes et la guerre.
Aux côtés de toute l’Église, la famille de la CICM continuera à chérir l’amour paternel que le Pae François portait aux migrants, aux réfugiés et à toutes les personnes déracinées, qu’il nous a appris à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer dans un esprit de partage et de solidarité. Nous prions pour le repos éternel de son âme et restons ferme dans la vertu à laquelle il avait dédié le Jubilé de 2025 : l’Esperance. »